lundi 30 mars 2009



Baloji est un chanteur de 31 ans né d'une liaison ... Baloji est un chanteur de 31 ans né d'une liaison illegitime à Lubumbashi au Congo. Il quitte sa mère à 3 ans et part avec son père en Belgique. Celui-ci est un homme d'affaires qui a une usine et un hôtel au Congo. En Belgique Baloji se sent étranger à son entourage. Ce sentiment lui inspire le titre "Entre les lignes" (en 2007).: "Je me suis retrouvé ici , avec une douzaine de frères, sœurs, cousins que je ne connaissais pas. Je faisais un rejet , je ne comprenais pas pourquoi j'étais parti". Cette chanson parle de la vie,des gens,des traditions,des habitudes culturelles. Baloji évoque sa mémoire blessée avec les souvenirs, les odeurs, les images de son enfance, son ressenti dans une famille d'accueil. Il veut aussi dire que dans la vie il faut regarder autour de soi car certaines personnes et certaines choses ont besoin de notre attention. Il ne faut pas hésiter à lire "entre les lignes". Et malgré les coups reçus il faut rester fort, "cacher sa personnalité derrière un caractère, même si les coups reçus sont involontaires", et continuer à vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire